« Le dossier médical partagé (DMP) est un dossier médical numérique destiné à favoriser la prévention, la qualité, la continuité et la prise en charge coordonnée des soins des patients ». 1
Ce dossier médical numérique a été instauré par la loi du 13 août 2004 qui prévoit « qu’afin de favoriser la coordination, la qualité et la continuité des soins, gages d’un bon niveau de santé, chaque bénéficiaire de l’assurance maladie dispose […] d’un dossier médical personnel constitué de l’ensemble des données de santé à caractère personnel, recueillies ou produites à l’occasion des activités de prévention, de diagnostic ou de soins […], et notamment permettent le suivi des actes et des prestations de soins ». 2
Il s’agit d’un carnet de santé numérique qui contient l’ensemble des informations médicales de votre patient, telles que ses antécédents médicaux, ses traitements en cours ou encore ses comptes-rendus médicaux, ses résultats d’examens et de biologie.
Ce dossier médical partagé est accessible en permanence aux professionnels de santé autorisés, offrant ainsi la possibilité d’une consultation à tout moment, quel que soit l’endroit où se trouve votre patient ou vous-même.
En France, l’utilisation du DMP est en nette augmentation depuis son lancement en 2011. Il est aujourd’hui intégré à l’espace numérique de santé « Mon espace santé » où se trouve également la Messagerie sécurisée MSSanté citoyenne (patient), un catalogue d’applications référencées et prochainement un agenda médical.
Service numérique très pratique pour les professionnels de santé, ce dernier vous permet de disposer d’un historique complet du dossier médical de vos patients ce qui facilite le diagnostic ainsi que le traitement.
Il permet en outre de réduire les erreurs médicales en évitant les prescriptions de médicaments incompatibles ou les examens redondants.
Les avantages du Dossier Médical Partagé :
Tout d’abord, le DMP permet à vos patients de mieux comprendre leur santé et de mieux suivre leur traitement. Les patients peuvent alimenter eux-mêmes leur profil « Mon espace santé » et accéder à toutes leurs informations médicales en un seul endroit, ce qui facilite leur compréhension de leur état de santé.
Ces derniers sont en capacité grâce à la centralisation des informations au sein du dossier médical numérisé de gérer leur parcours de santé en évitant les erreurs médicales et en suivant les recommandations de leur médecin.
Enfin, le DMP leur permet de gagner du temps et de maîtriser les dépenses de santé en évitant les consultations et les examens non nécessaires.
Pourquoi utiliser le Dossier Médical Partagé en tant que professionnel de santé ?
Utiliser le DMP vous permet de simplifier et sécuriser le stockage ainsi que le partage des informations médicales de vos patients.
Ainsi, il favorise la continuité des soins avec vos confrères faisant partie de l’équipe de soins chargée du suivi de vos patients et ayant l’autorisation d’y accéder.
Il s’agit d’un véritable outil de coordination des soins qui facilite l’accès à l’ensemble des informations de vos patients.
Son utilisation permet de sécuriser et renforcer davantage la prise de décision médicale et l’orientation dans le parcours de soin.
En 2021, plus de 10 millions de Français ont créé leur DMP couvrent ainsi plus de 10% de la population française adulte.3 En 2023, 65,7 millions d’assurés sont dotés d’un carnet de santé de santé numérique 4.En effet, moins de 2% de la population française se sont opposés à la création de leur espace.
D’après l’Agence du Numérique en Santé, depuis 1 an, plus de 45 millions de documents ont été envoyés aux patients dans « Mon espace santé. De plus, 7,9 millions d’usagers ont activé ce service, soit plus de 11,5% de la population française avec plus de 40% d’entre eux qui ont ajouté au moins une mesure (poids, taille, tension…).
Vos patients peuvent télécharger depuis le mois de mai l’application mobile « Mon espace santé » (700 000 téléchargements à ce jour) ce qui leur permet d’accéder à chaque instant à leur profil médical y compris lors d’une consultation médicale. Grâce à « Mon espace santé », vos patients sont en capacité de mieux comprendre leur traitement et donc leur santé de manière globale.
« Mon espace santé » représente ainsi une avancée majeure dans le domaine de la santé numérique vous offrant des outils nécessaires afin d’optimiser votre pratique médicale et vous permettant de vous recentrer sur votre coeur de métier : votre patientèle.