Ces versions référencées Ségur des logiciels de gestion de cabinet vous apportent :
- une ergonomie simplifiée pour utiliser la Messagerie sécurisée de santé, pour alimenter et consulter le DMP de vos patients, le dispositif Pro Santé Connect pour vous connecter en toute simplicité ou pour utiliser la e-Prescription unifiée appelée ordonnance numérique et l’appli carte Vitale;
- un rapprochement automatique des documents médicaux dans le bon dossier patient grâce à l’identité nationale de santé ;
- une élaboration simplifiée du volet de synthèse médicale grâce à l’aide à la saisie des diagnostics et des médicaments (auto-complétion) ;
- des échanges facilités et sécurisés avec l’hôpital et les autres professionnels de santé ;
- une meilleure portabilité de vos données, qui vous permettra de récupérer plus facilement les documents de santé de vos dossiers patients.
Forfait structure : une aide financière pour les cabinets médicaux
Le forfait structure est une aide financière permettant de faciliter la gestion du cabinet au quotidien.
Le forfait structure est :
- une aide financière destinée à l’organisation et à l’informatisation de votre cabinet ;
- une aide qui vous est ouverte si vous exercez en cabinet individuel ou en groupe quels que soient votre spécialité médicale et votre secteur d’exercice (secteur 1 ou 2).
L’aide financière du forfait structure est calculée :
- selon le niveau d’atteinte des indicateurs, annuellement au 31 décembre de chaque année ;
- selon un système de points (7 €/point) ;
- selon 2 volets :
- équipement du cabinet,
- démarches et nouveaux modes d’organisation pour améliorer les services aux patients.
Le 3e volet dédié à l’aide de l’Assurance Maladie pour le recrutement d’un assistant médical est supprimé, l’aide pour l’emploi d’un assistant est défini indépendamment du forfait structure.
Tout médecin ayant satisfait aux indicateurs du volet 1 obtient 280 points. S’il remplit également la totalité des indicateurs du volet 2, il obtient 835 points supplémentaires, soit 1 155 points au total.
Le volet numérique évolue
Des indicateurs ont pour objectif de favoriser le recours au numérique en santé au service de l’amélioration des parcours et de la coordination des soins, et ce, dans un contexte de généralisation de Mon Espace Santé (MES) :
- l’alimentation du dossier médical partagé (DMP/dossier médical au sein de Mon espace santé) ;
- l’usage de la messagerie sécurisée MSSanté pour valoriser les échanges effectués de manière sécurisée avec les patients dans le cadre du service Mon espace santé ;
- l’usage de l’ordonnance numérique pour sécuriser et fluidifier le circuit de l’ordonnance ;
- l’usage de l’appli carte Vitale (apCV)
- l’usage du téléservice pour les déclarations de grossesse.
Équipement en logiciel « référencé Ségur »
À partir de 2023, l’équipement en logiciel « référencé Ségur » devient un indicateur socle du volet du forfait structure (indicateur qui se substitue aux 2 indicateurs actuels du volet 1 : disposer d’un logiciel DMP compatible et disposer d’une messagerie sécurisée de santé).
Si vous cherchez à optimiser votre pratique médicale ou simplement à comprendre comment la technologie influence le secteur de la santé, les logiciels médicaux en ligne comme easy-care sont indéniablement une innovation à suivre.